Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

La tragique histoire de Hamlet, Prince de Danemark - William Shakespeare

December 16 2012 , Written by BlackButterfly Published on #Classiques

La tragique histoire de Hamlet, Prince de Danemark - William Shakespeare

Résumé (enfin, extrait, techniquement parlant) du dos du livre (enfin mon édition)

"Mort à peine depuis deux mois, non, pas autant, pas deux, un si excellent roi, qui était à celui-ci. Ce qu'hypérion est à un satyre, si tendre pour ma mère qu'il ne permettait pas aux vents du ciel, de toucher trop rudement son visage. ciel et terre, est-ce à moi de m'en souvenir ? oh ! elle se pendait à lui comme si son appétit de lui croissait de s'en repaître. et pourtant en un mois, n'y pensons plus : fragilité, ton nom est femme. un petit mois, les souliers n'étaient même pas usés avec lesquels elle suivait le corps de mon pauvre père, comme niobé, tout en larmes, elle, oui, elle. O dieu, une bête à qui manque la faculté de raison aurait pleuré plus longtemps ! se mariait à mon oncle, le frère de mon père, mais qui ne ressemble plus à mon père. que moi à Hercule."

(extrait d'un monologue de Hamlet Jr.)

Mon avis

Je l'ai acheté en bilingue, parce que la VO, c'est le Bien. (avec un grand B) (pas comme les haricots, qui sont le Mal, parce que Beans are evil, mais en fait ça n'a rien à voir) Bref, mais en même temps j'avais la trouille de ne rien comprendre, ce qui aurait été vachement bête (meuh!)

En fait, à la base, c'était juste pour voir ce film Hamlet de la RSC, où il y a David qui joue (mais oui, voyons, David Tennant, The God !) Bref, don je ne trouvais pas de sous-titres en français, je me suis donc dis qu'il était intéressant de d'abord lire le livre, histoire de comprendre même avec des sous-titres en anglais ! Et aussi parce que ça faisait longtemps que j'avais envie de le lire !

Ni une ni deux, je l'ai commencé dès que j'ai l'ai eu et il m'a quand même fallu 3 mois pour le terminer. A l'étude. Cette grande pièce froide située dans les tréfonds de l'école. Au réfectoire, en fait, bref, ça caille là, donc je prends un truc qui ne nécessite pas de sortir trop ses main pour le faire. Bref, donc je l'ai lu à raison de 50mn par semaine, ce qui est bien. Je trouve.

Bon, je blablate, je blablate, mais je n'ai toujours rien dit sur le livre en lui-même. Je ne vais pas me risque à une analyse bizarre et pleine de termes incompréhensibles quant aux thèmes du livre, vu que j'y perdrais toute crédibilité. Je vais juste parle de ce que j'ai ressenti en le lisant.

Wouaw, quoi. Quand je l'ai fini, j'était partagée entre le "ouin" et le "wouaw". J'ai adoré le personnage de Hamlet, la façon dont il se fout de tout le monde avec des jeux de mots bizarres (voilà un autre avantage de la VO ; en VF forcément les jeux de mots ne marchent pas.

J'ai réussi à sortir le magnifique "And yet to me, what is this quintessence of dust ?" en public, mais je ne crois pas que les gens à qui je l'adressais aient compris (pas les références nécessaires, hélas).

Et en plus, dans cette édition il y a plein de notes de bas de page qui renvoient à des notes de fin de livres (pas très pratique) mais très intéressantes par rapport aux références citées, etc.

Bref. J'ai adoré ce livre.

Share this post

Comment on this post

loulou61amy 06/19/2013 22:54

pourrais-tu me donner le lien pour voir la version avec david tennant. Car je ne trouve que la vielle...

merci d'avance !

BlackButterfly 07/19/2013 20:03

Tu dois avoir moyen de la trouver dans un magasin de DVD près de chez toi, sinon, il y a Amazon (http://www.amazon.fr/Hamlet-David-Tennant-Import-anglais/dp/B002PXHRFQ/ref=sr_1_fkmr0_2?ie=UTF8&qid=1374256475&sr=8-2-fkmr0&keywords=hamlet+david+tenant), et sinon tu peux sans doute l'avoir sur ITunes :)

Désolée pour le temps que j'ai mis à répondre, j'étais en vacances ^^