Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

William Shakespeare - Roméo et Juliette

October 2 2012 , Written by Black Butterfly Published on #Classiques

William Shakespeare - Roméo et Juliette

Résumé de l'éditeur

Roméo aimait Rosaline. Lysandre aimait Hermia et Démétrius Héléna. Tout à coup, comme en dansant, les hommes changent de cavalières. Juliette apparaît à Roméo et leurs lèvres se joignent au milieu du bal.

Une nuit d'été, un lutin effleure les paupière d'un homme endormi, à son réveil il en aime une autre.

Illumination pour Roméo et Juliette, illusion pour les amants du "Songe", l'amour est fou. Shakespeare en chante la douce et terrible folie, l'enchantement quand il donne l'amour de la vie, le désespoir quand il l'anéantit et appelle la mort.

Truculence et humour, fantaisie, charme et poésie, Shakespeare parle toutes les langues d'un monde universel. Roméo et Juliette sont le symbole de l'amour parfait et l'on voudrait que l'alouette n'ai jamais chanté après le rossignol.

Mon avis

Et bien, ça faisait quelques milliards d'années-lumière que je m'étais promis de lire ce livre. Enfin, la première partie, vu que mon édition comprend Roméo & Juliette et le Songe d'une nuit d'été. Bref, je lirai le Songe... un jour.

En fait, j'avais déjà écouté uniquement les chansons de la comédie musicale. Je ne l'avais pas vu, mais on avait le CD à la maison, un des nombreux mystères de chez moi... Bref, j'ai donc lu la pièce et du coup j'ai compris l'enchaînement logique, et surtout qui est cette personne qui est contente que Juliette ait un amoureux.

Bref, au début j'ai eu un peu du mal à m'y retrouver entre les Capulet et les Montague ; mais la liste des personnages au début m'a bien aidé.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Shakespeare (bon, c'était une traduction française ; j'aurais préféré le lire en bilingue mais ce livre traînait depuis des années chez moi) bref, et waw quoi ! Le seul problème, c'est que, imaginez que vous êtes les personnages, ça doit être vachement difficile de parler spontanément comme ça (sous entendu : en faisant des phrases classes)

Alors par contre, (bon j'imagine que tout le monde connaît l'histoire, mais peut-être que, éventuellement...) toujours est-il que je ne dirai pas qui, mais un personnage m'a sacrément énervée. Bon, sans lui l'histoire ne serait pas aussi tragique (et en fait même pas du tout), mais si il avait été un peu plus intelligent, toute cette histoire aurait pu mieux se finir.

Voilà, un livre que j'ai beaucoup aimé, les personnages sont forts dans leurs sentiments, et vont jusqu'au bout pour obtenir ce qu'ils veulent. Avec un super style d'écriture, en plus. Et ça, c'est bien.

Share this post

Comment on this post