Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Sa Majesté des Mouches - William Golding

October 30 2012 , Written by Black Butterfly Published on #Aventure, #Beurk

Sa Majesté des Mouches - William Golding

Résumé de l'éditeur

Après un accident d'avion, des collégiens britanniques se retrouvent seuls, sans adultes, sur une île du Pacifique. Obéissant à Ralph, le chef qu'ils ont élu, ils s'organisent pour survivre. Mais la nuit, leur sommeil se peuple de rêves terrifiants. Et si il y avait vraiment une étrange créature tapie dans la forêt ? Sous la conduite de Jack, la chasse au monstre est lancée. Les clans de Jack et de Ralph ne vont pas tarder à s'affronter cruellement.

Mon avis

J'ai dû lire ce livre pour l'école (hélas). J'en avais entendu de bons échos, du coup je me suis dit que pour une fois, ça pourrait être intéressant.

Et bien non.

Le principe est sympa, des enfants lâchés sur une île sans adulte, c'est un bon concept. Je le reconnais à W. Golding. Mais franchement...

Bon, déjà, le style d'écriture. D'accord, d'accord, ça date de 1911 (je crois). Mais les écrivains ne racontaient pas leurs histoires uniquement en descriptions et sous-entendus bizarres, (mais oui, ceux qui font un genre de métaphore, et qu'on est censé comprendre... mais qu'on comprend pas). Donc y'a ces petits problèmes ou pendant 4-5 paragraphes je comprenais rien, donc je devais revenir en arrière pour faire une analyse détaillée du ça veut peut-être dire ça, et donc en conséquence logique...

Ensuite franchement quoi. Sales préjugés de l'époque ; un gamin est tout seul (enfin, sans adultes), qu'est-ce qu'il fait en premier ? Il se déshabille et se balade tout nu, mais bien sûr ! Et pourquoi est-ce qu'il ne se mettrait pas à faire une petite danse de la pluie tant qu'on y est ?

Ensuite il y a un petit problème avec les personnages, c'est-à-dire qu'on dirait qu'ils n'ont pas d'émotions. Donc il y a des gens qui se font tuer, on coupe des... trucs en morceaux, et non, fin je veux dire, c'est pas grave, hein, on va juste regarder ça sans problème ! Je veux dire, moi quand je vois un truc qui saigne partout, ça ne me fait rien, j'ai tout suite envie de manger après. Si possible avec les mains bien sûr. En plus de ce manque d'émotivité, ces gens n'ont pas de vie. Je suis désolée, c'est la seule manière de décrire ça. A part 2-3 qui veulent leurs parents/tante/autre, nan les autres leur premier trip c'est d'aller jouer dans le sable.

Voilà. Et pour conclure, non, je n'aime pas tellement qu'on me tienne au courant dans tous leurs détails des problèmes intestinaux des personnnages, sans parler de leur accès de sueur (qui sont pour le moins nombreux dans ce livre, à la fin ils doivent être complètement déshydratés)

Bref, comme si ce n'était pas assez clair dans les paragraphes plus haut; j'ai pas aimé ce livre. Allez quoi. On se fait une chasse-party. (Ceux qui auront lu comprendront)

Share this post

Comment on this post

Eloo 11/03/2012 11:51

Je l'ai lu pour les cours aussi, au collège je crois. Il ne m'a pas laissé un très bon souvenir...

BlackButterfly 11/03/2012 11:57

Comme je te comprends. :) C'est quand même bizarre de nous faire lire ça. C'est un complot pour traumatiser les élèves ! =)