Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Via Temporis : Opération Marie-Antoinette - Joslan F. Keller

January 1 2013 , Written by BlackButterfly Published on #Historique, #Challenges, #Contemporain

Via Temporis : Opération Marie-Antoinette - Joslan F. Keller

Résumé de l'éditeur

Paris, 14 décembre 2012. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte trouveront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

Mon avis

J'ai bien aimé (tout est relatif) ce livre, mais sans plus.

Les points positifs d'abord : les personnage sont assez attachants (comme les poëles, ahah). C'est mignon des personnages qui n'ont pas de problème de coeur. Je veux dire que Mathias et Charlotte sont ensemble (il m'a fallu longtemps pour le comprendre d'ailleurs, mais peut-être que je ne suis pas très dégourdie de ce point de vue-là) et ils ne s'engueulent pas pour un oui ou pour un non. enfin, quand même un peu, mais pas trop. Bref, je deviens nébuleuse là.

On apprend plein de choses sur la Révolution française (surtout que je n'y connais rien, et que je ne risque pas d'étudier le sujet vu que je suis belge, mais passons). C'est toujours une période de l'histoire qui m'a fascinée, et voir ça "en direct" c'était très intéressant, je comprend bien mieux les influences politiques qui jouaient maintenant. Quoique des fois je m'emmêlais un peu avec les 27 commandants de l'armée et le 34 nobles.

Les gens célèbres qu'on rencontrent sont très bien dépeints, par exemple Choderlos de Laclos (ou Pierre Ambroise, comme on veut) m'a donné envie de lire Les Liaisons Dangereuses (et pourtant j'ai déjà essayé... mais là j'ai envie de m'y remettre) et en lisant la page "Que sont-ils devenus ?" je me sentais toute bizarre. Enfin, je ne sais pas si ils étaient vraiment comme ça, mais dans le livre ça semblait assez réaliste.

Du côté négatif, il y a cette manie de faire des paragraphes avec 24 dates dont de toute façon on ne retient pas la moitié. C'est intéressant mais des fois, l'auteur n'insiste pas assez sur certains points importants, du coup je me perdais parfois dans les histoires des gens.

Le voyage dans le temps est assez mal exploité (de mon point de vue en tout cas). C'est-à-dire que, bon, le Tempoflux est un moyen comme un autre, je veux dire on fait ce qu'on peut hein ? Mais par contre le couo du "Si tu passes une heure dans le passé, il se passe aussi une heure dans le présent !" Mais WTF ? C'est une machine à voyager dans le TEMPS, rondûdju ! Il suffit de la programmer pour 3 secondes après l'heure à laquelle on est parti et c'est bon !

Comme par hasard Mathias et Charlotte rencontrent PLEIN de gens célèbres alors qur bon, on ne devait pas en voir à tous les coins de rue quand même.

Quant aux personnages principaux, autant j'ai apprécié Mathias, autant j'avais envie de foutre des baffes à Charlotte. Dans le genre gaffes en tout genre, répliques bizarres et causeuse de paradoxes temporels, on ne fait pas mieux !

Bref, là c'était mes réactions à chaud mais d'u point de vue plus en recul, j'ai bien aimé ce livre (ni trop court, ni trop long) et j'aimerais bien lire la suite !

Lu dans le cadre du Challenge Je vide ma biblio 2013

1/71

Share this post

Comment on this post