Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Tant pis pour le Sud - Christian Lehman

December 30 2012 , Written by BlackButterfly Published on #Policier, #Contemporain

Tant pis pour le Sud - Christian Lehman

Résumé de l'éditeur

Céline, adolescente vindicative, adolescente touchante et exaspérante jusqu'au bout des ongles, doit chaque année passer ses vacances dans le Sud, chez son oncle, sa tante et son cousin. Le Sud, c'est la corvée de Céline. Pourtant, cet été là, Céline décide de son plein gré d'y descendre. Son cousin Julien s'est suicidé et la jeune-fille n'a qu'une idée en tête : trouver le motif de son acte. Suspect numéro un, le jeu de rôles...

(J'ai supprimé la fin du résumé vu que je trouve que ça évèle un peu trop de l'intrigue...)

Mon avis

Autant j'avais cordialement détesté un autre livre de Christian Lehman ((No pasaran, le jeu) mais bon, j'avais du le lire pour l'école...), autant j'ai adoré celui-ci. Pourquoi ?

Petite mise en situation d'abord. Donc Céline se rend dans le sud parce que son cousin, qui jouait à des jeux de rôles, est bêtement décédé. Comme les circonstances de son suicide sont un peu troubles elle décidevide d'enquêter.

Et bien, pour commencer, je me suis parfaitement reconnue en Céline, à part peut-être que je suis moins courageuse qu'elle (et que je n'ai pas de cousin qui joue aux JdR, mais passons) elle est rebelle et (même si ça peut être pris comme une critique´ ça n´enn'en est pas une) elle est très idéaliste et ne comprend pas toujours pourquoi on (dans le sens humain hein) est aussi mauvais. Elle ose vachement afficher ses opinions haut et fort et c'est surtout pour ça que je l'apprécie.

Ensuite l'intrigue, qui est franchement géniale. Moi qui ne connaît absolument rien aux jeux de rôles, je n'ai eu aucun mal à comprendre ce qui se passait. j'en fus la première surprise, mais à la fin j'aurais voulu pouvoir connaître Julien (enfin, dans e livre je veux dire) et surtout, je n'avais pas envieenvié de quitter Céline à qui je m'étais beaucoup attachée (comme les poëles)

Bref, un super livre que j'ai adoré. Je n'hésiterai plus devant cet auteur !

Share this post

Comment on this post