Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Philip Pullman - Sally Lockhart 1 - La malédiction du rubis

October 7 2012 , Written by Black Butterfly Published on #Policier

Philip Pullman - Sally Lockhart 1 - La malédiction du rubis

Résumé de l'éditeur

Lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l'époque victorienne... Sans qu'elle le sache encore, un grand danger rôde autour d'elle. Parviendra-t-elle à percer le secret d'un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui ? Il semble être au cœur du mystère...

Mon avis

J'avoue. J'ai lu ce livre parce que je l'avais sous la main (une amie me l'a prêté), parce que j'ai aimé "A la croisée des Mondes" et parce que je voulais voir le film. Par pour le livre en lui-même donc. Je sais, c'est mal. Que je m'explique.

Je suis en train d'essayer de regarder tous les films/trucs/autres/(miniséries, pour l'occasion) de mes acteurs préférés, cette (minuscule) liste comprenant Matt Smith. J'avais donc entendu dire qu'il jouait dans Sally Lockhart (Jim Taylor), mais il m'a été absolument impossible de me procurer les sous-titres en français, ou même en anglais, dont j'ai absolument besoin, vu que pour l'anglais à l'audio, ces gens parlent beaucoup trop vite pour moi ! C'est de la discrimination ! Je le savais ! Le comploooooooot ! Désolée.

Bref, je me suis donc dit qu'il pouvait être utile pour ma petite caboche de d'abord lire le live, histoire de me faire une idée de ce qui se passe dans le film, afin d'interpréter les paroles pour le moins incomprhéensible des gens. Bref, je l'ai lu.

Et franchement je n'ai pas trouvé ça génial .Peut-être parce que je m'attendais à meixu, de la part de Philip Pullman, qui m'avait ravie et gagnée à sa cause avec "A la croisée des mondes", que j'ai tout à fait adoré (et qui m'a fait pleurer comme une madeleine) Bref, Sally Lockhart m'a décue.

C'est l'époque victorienne, à Londres, et notre jeune Sally se retrouve sans père après qu'il soit mystérieusement mort en mer. A oui, et sa mère aussi, en fait. Mais bien avant. Et puis, il y a des méchants qui lui courent après, on ne sait pas très bien pourquoi, Sally non plus d'ailleurs, mais un "mystérieux" rubis semble y être mêlé.

Globalement, Sally passe son temps à attendre en trouillant, ce qui m'a particulièrement soulée. Et puis au moment critique où on croit que tout est perdu, ah ben, non, Mr Miracle est passé par là. Et franchement je n'y ai pas cru. Pas du tout. Comme par hasard, Mr Miracle sauve tout le monde ! (mais j'aime quand même Mr Miracle, ne croyez pas qu'une "mauvaise" action peut le gâcher)

Et puis, j'aurais bien voulu que Sally sorte avec quelqu'un d'autre que la personne avec qui elle sort finalement, si vous voyez ce que je veux dire. La personne avec qui je l'aurais bien vue porte un nom qui commence par un J, termine par un m, et entre les deux il y a i. (et pas son stupide... nan, je ne le dirai pas)

Heureusement, le film m'a sauvé le livre. Pas extraordinaire, non, mais avec Maaaaaaaatt ! Je sais. Il a rejoint la liste des personnes à propos desquels je suis très très objective.

Conclusion ; pas génial, comme livre. Pour les amateurs du genre "je-trouille-et-je-drague-en-même-temps-(sans-oublier-Mr-Miracle-qui-sauve-tout-le-monde".

Allez, salut.

Ah oui. J'allais oublier ; c'est Billie Piper qui joue Sally. Ca faisait vraiment bizarre de la voir avec ses petites frisettes. Vraiment vraiment. Mais bon, avec elle pour jouer Sally, le personnage était (presque) bien. Et encore. Heureusement pour toi, Sally, Billie vient te sauver !!!!

Share this post

Comment on this post