Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Penelope Green 1 - La Chanson des Enfants perdus - Béatrice Bottet

May 2 2013 , Written by BlackButterfly Published on #Historique, #Challenges, #Policier

Penelope Green 1 - La Chanson des Enfants perdus - Béatrice Bottet

Résumé de l'éditeur

NOM : Green
PRÉNOM : Pénélope
SITUATION FAMILIALE : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green
AMBITION (SCANDALEUSE) : devenir journaliste
SIGNES PARTICULIERS : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger

Pénélope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier FOXGLOVE COURT. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?

Mon avis

Un livre vraiment, vraiment pas mal du tout qui m'a beaucoup plu.

Donc pour résumer (l'avant-goût de l'éditeur ne dit pas grand chose) Penelope est une jeune femme dont le père journaliste est récemment décédé. Elle décide de reprendre une enquête qu'il avait abandonnée et dont il a jeté le dossier au feu juste devant elle, le dossier Foxglove Court.

L'intrigue est très bien développée. On découvre tous les éléments avec Penelope, et tout est si bien mené qu'on ne s'y perd jamais.

Cyprien m'a beaucoup fait rire. En fait, je l'adore. Il a un petit mélange de conventions impossibles à changer, et en même temps on n'arrête pas de découvrir de nouvelles facettes de son histoire et de sa personnalité.

Leur relation me fait sautiller à chaque fois qu'ils parlent. En un mot, j'ai hâte qu'ils s'embrassent !!

L'abord de la condition des femmes. Un sujet souvent effleuré dans ce genre de livres (Enola Holmes par exemple ; la jeune fille est un "exemple" mais ne fait en soi rien pour améliorer la condition de ses semblables) Ici, Penelope a la volonté de changer tout cela. Et vous verrez, une bonne surprise nous attend à la fin.

La plongée dans l'East End m'a plu. J'en avais déjà eu un aperçu avec Enola Holmes, mais ici c'est encore plus développé, plus axé sur les musiciens des rues et leurs moyens de subsistance.

J'ai par contre un avis mitigé sur le père de Penelope. Impossible de savoir si elle l'adore juste parce qu'il est son père, ou parce qu'il est vraiment quelqu'un de bien.

J'ai deviné la fin, par contre. A partir d'un moment, je me suis dit que il était impossible qu'ils nous fassent sortir de nulle part un personnage pour être le coupable, et donc qu'il était juste devant nos yeux depuis le début. Bref, j'arrête avec ça. De plus, un certain fait en rapport avec Jack m'a tout de suit sauté aux yeux. Si cela n'avait pas été le cas, la série aurait sans doute pris un tout autre sens/côté, qui aurait été plutôt embarrassant pour Penelope.

Bref, je lis tout de suite la suite !! (Sans mauvais jeu de mots)

Penelope Green 1 - La Chanson des Enfants perdus - Béatrice Bottet

Lu dans le cadre du Challenge Je vide ma biblio 2013, 19/71

Share this post

Comment on this post