Orgueil & Préjugés - Jane Austen
/image%2F0024944%2F201208%2Fob_f3267a09b78cb7adbc26f2b48eb071e4_orgueil-pre-juge-s.jpeg)
Résumé de l'éditeur
Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l'arrivée d'un nouveau et riche voisin, la famille espère que l'une d'entre elles pourra lui plaire... Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s'assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.
Mon avis
Orgueil et préjugés, de Jane Austen. Faut dire que j'avais vu le film (a long, long time ago...) Mais bref. Un jour qu'on a reçu cet exemplaire gratuit, je me suis dit que j'allais peut-être le lire, surtout que j'en entend souvent beaucoup de bien.
J'avais donc commencé à le lire, mais je me suis interrompue à la page 100 pendant... 8 mois. Oui, je sais. J'ai honte. Mais c'était pas que toute ma faute à moi.
Bref. Oui, je sais, j'utilise tout le temps ce mot, et ce n'est pourtant là que le début d'une longue, longue liste des mes névroses et problèmes psychiques, comprenant, en vrac, les bananes, les sonic screwdrivers et les cabines de polices (bleues).
Bon, donc Elizabeth Bennett vit à Longbourn, et soudain paf, un certain Mr bingley vient s'installer à Netherfield, pas loin de Longbourn. Son grand pote, Mr Darcy, vient lui aussi à un bal (où ils dansent la/le quadrille, youpi!). Mr. Bingley ne tomb" pas amoureux d'Elizabeth (ça aurait été trop facile) mais de Jane, sa soeur ainée. Bingley est donc sympa, mignon, riche, etc,etc, mais il est pour Jane. Mr Darcy est tout le contraire. Il est hautain, orgueuilleux et pas sympa. Mais il est riche. :) Ce qui, c'est bien connu rattrape tout. Bref, Elizabeth se dit que c'est vraiment un balringue et se contente d'être heureuse pour Jane.
Cependant, au bout d'un moment, Darcy se rend compte que Elizabeth n'est pas si ugly, et commence à bien l'aimer (et même plus!) Mais a cause de ses préjugés, Elizabeth l'envoie paître.
Mais notre cher Darcy (j'avoue, j'en suis dingue depuis le moment où il est apparu pour la première fois) est décidé à ne pas lâcher l'affaire ! Il fait donc toutes sortes de trucs bizarres, à priori pour gagner l'amour d'Elizabeth, m^me si des fois je me suis posé des questions sur sa santé mentale.
Bref, je vais quand même pas tout vous dire, ce serait trop facile !
Le style est un peu vieillot (bah oui, 1797 ça pardonne pas) mais ce n'est pas du tout ennuyeux. en fait, il ne "se passe pas grand chose" (oui, j'ai l'habitude de lire des livres... d'un autre genre), on ne s'ennuie pas un instant ! Rien que les dialogues sont extraordinaires, les gens s'envoient paître avec une remarquable classe et tout en étant très polis.
Bref, ce livre est vraiment super et je le conseille à tous les amateurs du genre. :)
Comment on this post