Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Lauren DeStefano - Le Dernier Jardin T1 : Ephémère

August 19 2012 , Written by Black Butterfly Published on #Futuriste

Lauren DeStefano - Le Dernier Jardin T1 : Ephémère

Résumé de l'éditeur

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Mon avis

J'ai commencé ce livre le matin... Et l'ai fini dans l'après-midi. Dès le début on entre dans l'action du livre, et on ne s'ennuie pas un seul instant !

Rhine a été enlevée avec d'autres jeunes filles pour épouser un riche gouverneur. Cependant, la précédente femme aimée par le gouverneur est mourante ; en effet, elle a atteint l'âge fatidique des vingt ans, auquel toutes les filles meurent. Rhine en a seize, et le gouverneur qu'elle épouse, Linden, vingt-et-un. Il leur reste donc chacun quatre ans à vivre. Rhine se rend compte que Linden n'est peut-être pas aussi tout-puissant qu'il en a l'air, car son père, Vaughn, semble tout maîtriser et l'emprisonner autant qu'elle-même et ses soeur épouses. De plus, elle noue des relations plus querelationnelles avec Gabriel, un des domestiques de l'étage. Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête ; s'enfuir et retrouver son frère.

Ce roman est assez sombre, l'héroïne parcourt les couloirs de l'immense villa où elle est retenue prisonnière sans en trouver le bout, et les amitiés avec ses soeurs épouses sont très fragiles, dans le sens que être la favorite de Linden donne beaucoup d'avantages.

Le décor luxueux, le minig-golf, la piscine à hologramme (on peut se baigner dans l'épave du Titanic) contriuent à rendrent l'atmosphère on ne peut plus pesante, dans un simulacre de bonheur qui ne convainc par Rhine.

De plus, la société en elle-même fait peur. Comme les femmes meurent à vingt ans sans espoir de trouver un antidote, elles sont mariées à des époux polygames qui leur font des enfants très jeunes, tout cela pour la survie de l'espèce. Et cependant la plupart des épouses ne semblent pas s'en plaindre, et apprécient même cette vie, qui, si elle est privée de liberté, ne manque pas de luxe.

Bref, j'ai vraiment adoré ce livre qui suit Rhine, une jeune fille au caractère bien trempé, tout au long de sespeurs, ses rêves, et ses doutes.

Share this post

Comment on this post