Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

La guerre des Clans C1 T1 - Retour à l'état sauvage - Erin Hunter

June 27 2012 , Written by Black Butterfly Published on #Aventure

La guerre des Clans C1 T1 - Retour à l'état sauvage - Erin Hunter

Résumé de l'éditeur

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...

Mon avis

J'ai commencé à lire cette série il y a longtemps, un peu par hasard en fait. Etant folle des chats, la vcouverture m'a tout de suite accrochée, je l'ai lu en quelques heures et depuis je suis irrémédiablement fan de cette série, ce qui fait que je suis totalement subjective quand je la commente.

Commençons par le commencement.

Rusty est donc un chat domestique qui s'aventure dans la forêt pour devenir un guerrier. Mais heureusement (enfin, pour nous), le rand méchant de l'histoire, Griffe de Tigre, fait assez vite son apparition pour lui mettre des bâtons dans les pattes.

L'histoire mêle habilement mystique (des prophéties sont envoyées par une sorte de dieu, le Clan des Etoiles, qui est en fait constitué des esprits des chats morts), batailles et idéaux.

Dès le début est introduite la prophétie centrale : seul le feu sauvera notre Clan. Si vous avez un minimum de jugeotte, vous trouverez assez rapidement de qui on parle, mais bien sûr dans le livre personne ne s'en doute. Mais cela n'enlève rien à l'histoire, au contraire.

Avec des périodes de repos (discussion, chasse, patrouilles de territoire....) alternent des batailles et des entraînements au combat. Car c'est de cela qu'est faite la vie des chats des Clans : ils s'affrontent pour récupérer le plus de territoire possible et avoir suffisamment à manger. Heureusement, une fois par mois, il y a la trêve de la pleine lune qui leur permet de se rassembler pour discuter. Et ça c'est vraiment intéressant, parce qu'ils ont beau s'être entre-tués deux jours auparavant, pendant la pleine lune ils ne se touchent jamais des griffes, par respect pour la trêve.

Ensuite, il y a des idéaux qui sont abordés dans ce livre : l'honneur, le courage, la loyauté, et ça ça m'a vraiment plus. Ca rend les chats tout à fait attachants.

Le personnage principal, Rusty, semble parfois un peu capilo-tracté, puisqu'il veut toujours faire le bien et sauver tout le monde, bien que ça lui retombe finalement assez souvent sur le coin de la figure. Enfin, passons, à part ça il est assez attachant (comme les poëles) comme personnage.

Le seul point négatif est le très grand nombre de personnages. au début on s'y perd un peu, mais heureusement tout au début il y a la liste des personnages ainsi que leur fonction dans le Clan.

Cette série est écrite par Erin Hunter, qui est en fait composée de trois personnes : Victoria Holmes, Kate Cary et Cherith Baldry, qui alternent pour écrire les livres.

J'ai accroché quand j'avais neuf ans, et depuis je n'en décolle plus. Si vous lisez ce livre, prenez garde ! Il y a déjà quatre cycles (un cinquième est prévu) de six livres chacun, une douzaine de mangas, quatre ou cinq hors séries et autant de guides. Bref, il y en a pour longtemps.

La série est à classer dans la catégorie jeunesse, bien qu'il y ait finalement beaucoup de sang ce n'est pas très hard, mais à partir du troisième cycle la série devient beaucoup plus mature et sombre, les personnages commencent à montrer des caractères dont on se demande comment ils vont tourner. M'enfin, les cycles d'après, j'en parlerai dans d'autres articles !!

Share this post

Comment on this post

Gertrude 08/03/2012 09:58

Ah, ben y a du nouveau!

Marie-Joséphine 06/28/2012 08:55

Génial! Vivement la suite!