Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Doctor Who : Les Morts de l'hiver - James Goss

January 1 2013 , Written by BlackButterfly Published on #THE Doctor, #Fantastique, #Séries

Doctor Who : Les Morts de l'hiver - James Goss

Résumé de l'éditeur

Dans une clinique isolée sur la Côte d’Azur, au XVIIIe siècle, une petite fille solitaire écrit à sa mère. Elle lui révèle des secrets inavouables et évoque de mystérieuses silhouettes sans visage, venues de la mer. Elle lui raconte également l’arrivée de l’énigmatique Amy Pond, accompagnée de son mari et de son médecin… Elle se garde bien de dire à sa mère que les malades ne guérissent jamais : la seule chose qui les attend dans cette clinique, c’est la mort.

Mon avis

Comme certaines personnes totalement harcelées et (sans doute) exaspérées par ce fameux Doctor, ma vie a changé depuis que j'ai fait sa connaissance... (enfin, j'ai vu pour la première fois un épisode en 2006 (et la série m'avait déjà tapé dans l'oeil), mais bon, en juillet/août de cette année, j'ai regardé toutes les saisons et depuis je suis totalement accro) bref, j'ai donc pris la décision de lire le plus possible de Doctor Books pour bien aggraver mon cas (je me soigne, en en faisant une orgie et en regardant les épisodes en VO dès qu'ils sortent. Parce que la VO, c'est le Bien.) Bref. Je blablate.

Petite remise en situation, parce que le résumé n'est pas très clair... En gros, le Doctor, Rory et Amy se crashent sur une plage et arrivent dans un genre d'hôpital où l'on soigne des malades de la consomption (ancien nom de la tuberculose) d'une bien étrange façon...

Un Doctor Book que j'ai particulièrement apprécié, sans doute à cause de la manière dont c'est écrit. En effet, on peut voir l'histoire de plusieurs points de vue différents, le principaux étant ceux d'Amy, de Rory, du Doctor, de Maria et du docteur Bloom (le directeur) Les réflexions de certaines personnes sont très amusantes, particulièrement à propos de recettes de cuisine. :) J'étais franchement écroulée en lisant ces passages.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Maria, je m'y suis attachée (comme les poëles, ahah.. bon d'accord, j'arrête de la sortir celle-là) j'espérais que tout irait bien pour elle... J'ai été assez surprise à la fin.

Du coup, puisqu'on avait des regards extérieurs sur le trio, c'était très amusant dans leurs réflexions du genre "gens bizarres dont l'un a un noeud pap'" (bowties are cool).

J'ai été très surprise par la fin. Vraiment, vraiment. En général (quoique ça dépend des livres) je devine toujours plus ou moins la fin (en gros, et même en mammouthesque), mais là, non, et moi, j'aime être surprise. C'est le Bien. Même si c'était un peu tristounet par rapport à d'habitude.

J'ai été très intriguée par la raison des guérisons miraculeuses des patients, et j'ai trouvé la façon dont l'intrigue se résolvait très bien trouvée.

Le seul point négatif que je me permettrai de pointer est, qu'à partir du moment ùm une certaine personne à un certain problème, je me suis doutée, que ce problème serait résolu. Phrase sybilline, si il en est, mais je ne veux pas vous spoiler et me faire taper après..

Bref, un Doctor Book qui nous place beaucoup plus dans un univers fantastique/sombre que d'habitude, ce qui n'était d'ailleurs pas déplaisant, ça m'a donné le frisson à un moment.

Share this post

Comment on this post