Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Top Ten Tuesday #5 - Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur

August 13 2013 , Written by BlackButterfly Published on #Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday #5 - Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le principe du Top Ten Tuesday ; chaque mardi, les participants publient une liste de 10 personnages/livres/auteurs/autres en rapport avec le thème proposé. Vous pouvez les retrouver sur le blog The Broke and the Bookish, en anglais, et sur le blog d'Iani, en français.

1. Le temps. Je manque de temps, c'est dingue. Je passe quand même, en vacances, les deux tiers de mon temps à lire, mais je voudrais pouvoir y passer encore plus de temps ! Arrêter de devoir dormir ! (Manger ça va, parce que je lis en mangeant...) Pendant l'année, en général c'est carrément la malédiction : les devoirs à faire, l'école où il faut se rendre, et même écouter ce que les profs racontent... La mort, quoi.

2. La place. En ce moment, j'ai une soixantaine de livres en prêt, et encore 242 livres dans ma PAL. Et je n'ai plus de place dans ma bibliothèque de 'livres lus'. Autant dire que c'est la misère. J'ai construit une mini-planche d'étagère pour superposer mes poches, mais pour les plus grands formats c'est la misère totale.. Je déteste faire des doubles files, en plus. Bref, c'est bientôt la fin des haricots. quand à me séparer de mes livres, c'est absolument impossible !

3. La télé. Depuis que je regarde des séries (Doctor, quand tu nous tiens...) j'ai plus de mal à trouver du temps pour lire. Maintenant que j'attends le 50th anniversary, j'ai récupéré des plages de lectures, mais je sais que dès que je tomberai sur une nouvelle série, il faudra que j'en regarde chacun des épisodes... Et ma PAL va encore souffrir !

4. L'argent. Depuis qu'une amie m'a montré un super magasin de livres d'occasion, je m'y rends le plus souvent possible (c'est-à-dire pas si souvent, c'est quand m^eme vachement loin de chez moi... Vu mon âge, je n'ai pas le permis... Bref, la misère (encore)) J'y achète un bon stock (au moins quinze livres à la fois, mais comme ils coûtent rien, c'est trop jouissif) Par contre, quand je lis une série ou quand je veux absolument un livre qui vient de sortir, mon portefeuille souffre. Surtout qu'en Belgique, on a des taxes supplémentaires par rapport à la France, en général un livre coûte un euro plus cher ici. La fin de mon portefeuille.

5. Décider quoi lire. C'est idiot, mais j'ai tellement de livres dans ma PAL et ils ont tous l'air tellement bien, impossible de savoir quoi lire.

6. La Tentation (avec un grand T parce que c'est le Maaaal !) Quand je vois un livre, j'ai envie de l'acheter. Quand je vais dans une libraire, j'ai toujours mal au coeur, tous ces livres qui m'appellent mais que je ne peux pas lire... La Misère.

7. Les séries, que j'aime et que je déteste à la fois. Un jour, je ferai un billet avec ma malédiction des séries.Parce que ça coûte tellement cher, c'est génial, et je suis toujours triste à la fin d'une série. Mais je peux pas m'en passer. Bref, les séries, c'est le Mal.

8. Les 'best-sellers' (raaaaah que je hais cette appellation !) J'ai toujours envie de dire un avis tout à fait contraire à ceux qu'on donne en général. Mais c'est la misère, parce qu'en général j'aime bien. Prenez Twilight. J'ai lu, j'ai bien aimé, sans plus. Quel avis constructif, hein ?

9. L'attente. Parce que je déteste attendre entre les livres. J'étais en transe en ouvrant le T4 de Eragon. ^^

10. Parler de livres. Personne n'aime vraiment lire (enfin, quand je dis "n'aime vraiment lire" je veux dire "n'est complètement fanatique de la lecture au point d ne faire que ça) dans ma famille. Et du coup, quand j'ai adoré un livre, en général je parle toute seule.

En fait, j'en aurais encore plein à mettre. Mais disons que ça suffit, sinon jevais commencer à m'apitoyer sur moi-même. :)

Share this post

Comment on this post

Bouchon des bois 08/13/2013 16:26

Aaah, je me sens moins seule tout à coup : j'ai souffert en attendant le T4 d'Eragon, souffert comme c'est pas permis ^_^

BlackButterfly 08/13/2013 18:12

En plus, c'est une copine à qui je l'avais offert qui me l'a prêté.. (même si depuis, je l'ai acheté en VO ^^) J'avais les mains qui tremblaient en l'ouvrant, au matin de la journée qu'il m'a fallut pour le lire ^^
J'espère qu'il va en faire un cinquième. J'aime trop Murthag pour que ça finisse comme ça !! Il est à moi !! (psychopathe u_u)