Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Suzie la rebelle : les années de guerre - Sophie Marvaud

February 17 2013 , Written by BlackButterfly Published on #Historique

Suzie la rebelle : les années de guerre - Sophie Marvaud

Résumé de l'éditeur

Août 1914. Suzie a 16 ans lorsque éclate la Première Guerre mondiale. Alors même que les hommes partent pour le front, l'univers de Suzie bascule : elle découvre de sombres réalités, la souffrance des hommes, l'horreur des tranchées mais aussi la difficulté d'être libre quand on est une femme. Très vite, elle mène alors sa propre guerre : indifférente à l'idée de déplaire aux jeunes gens élégants qui demanderont sa main, elle décide de participer aux travaux agricoles auprès de sa famille en Charente. Soucieuse de se tenir au courant du conflit, elle s'octroie le droit de lire les journaux. Et, sensible au sort des blessés, elle apporte des soins quotidiens à un tirailleur sénégalais... Rentrée quelque temps à Paris, elle remarque un jeune homme qui vole des chaussures à l'étal pour les offrir aux unijambistes revenus du front. Contre toute attente, Suzie retrouve sa trace et tombe amoureuse de cet adolescent généreux, drôle et pourtant si mystérieux...

Mon avis

J'avais beaucoup aimé la trilogie Le secret des cartographes, également de Sophie Marvaud. C'est donc avec délices que je me suis plongée dans le tome 1 de Suzie la rebelle...

Que dire ? J'ai adoré. (Comme beaucoup de livres, mais comme je ne chronique pas tout ce que je lis (il me faudrait quelques années-lumières pour rattraper le retard pris, dans ce cas), je préfère parler de livres que j'ai aimés)

D'abord pour ses personnages

Suzie, forte, décidée, indépendante, qui veut vivre sa propre vie sans être soumise à un mari dont elle n'a que faire. elle est intelligement et rêve de devenir chercheuse, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Armand, je le trouvais mignon, mais le coup de la r"vélation, c'était un peu du tout cuit.

Jean, que j'ai beaucoup aimé aussi, dans sa situation d'"embusqué". Ca ne doit pas être facile à vivre en voyant tous ces gens qui meurent au front, mais en même temps quel soulagement de ne pas devoir risquer sa vie, de rester loin de la guerre !

Jeanne et Eugène, j'ai trouvé ça tout mignon. Et je ne me suis absolument pas doutée de la résolution de l'enquête, je trouvais ça bien (comme quoi, tout le monde n'est pas totalement égoïste dans ce livre)

La mère de Suzie, qui, sans être très gentille, l'est quand même. Elle veut assurer l'avenir de sa fille (et de sa famille), et, même si c'est en employant des moyens un peu bizatres et qui neplaisent pas à tout le monde, elle fait ce qu'elle peut de làoù elle est. Sans oublier qu'à certains moments, elle remet à sa place Alfred, son mari, en lui montrant qu'elle sait très bien s'occuper de la pharmacie.

Ensuite pour la plume de l'auteur. Facile à suivre, fluide, sans un instant d'ennui, bref, un régal.

La reconstitution historique, le fait que les femmes ne soient pas appréciées à leur juste valeur, bien que cela commence (tout doucement) à changer, et je regrette de le dire, grâce à la guerre.

Bref, un livre que j'ai beaucoup aimé. J'espère qu'il y aura une suite !

Lu dans le cadre du challenge Je vide ma biblio 2013, 9/71

Share this post

Comment on this post