Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Percy Jackson 1 - Le voleur de Foudre - Rick Riordan

January 24 2013 , Written by BlackButterfly Published on #Fantastique, #Contemporain

Percy Jackson 1 - Le voleur de Foudre - Rick Riordan

Résumé de l'éditeur

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé Percy Jackson (et d'ailleurs j'ai regardé le film après l'avoir lu, mais ça n'a rien à voir)

Percy est donc le fils d'un dieu de la mythologie grecque (mais si, les vieux barburs qui ont toujoues de ces histoires...) et il lui arrive plein de mosntres qui veulent le tuer (en gros), et voilà que dans ce premier tome il doit trouver qui est son père.

J'ai trouvé le principe vachement malsain, n'empêche. quand on voit le nombre d'enfants qu'on certains dieux... (bon, d'accord, c'est bien dans la continuité de la vraie mythologie... mais quand même)

J'ai beaucoup apprécié justement toutes ces références à la mythologie. Sans être une experte (absolument pas, en fait) je vois ça en cours de grec, et du coup c'est assez amusant (et ça permet de ne pas devoir étudier certains trucs ; ça rentre beaucoup plus vite en lisant ces livres !)

Le seul point négatif est peut-être le fait que Monsieur D., alias Dyonisos (dieu du vin et de la fête, Bacchus chez les Romains) est vraiment horrible. Je ne le voyais absolument pas comme ça, plutpot comme un gros dieu sympa, mais sûrement pas aussi désagréable avec les demi-dieux !!

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, à la fois ironique et sérieux par moments, il y a toujours un détail tordant pour couronner n'importe quelle situation.

Un bon point pour le pote Grover, franchement ce type est génial. Moi aussi je veux un ami comme ça ( (surtout le coup des chaussures... qu'est-ce que j'ai pu rire en lisant ça !!)

Enfin, mention spéciale pour Annabeth, qui m'a totalement convaincue dans son rôle de erveau de la bande. bien qu'un peu caricaturale, elle me fait beaucoup rire (et penser à Hermione, d'ailleurs)

Bref, j'ai déjàlu le tome 2.. Donc la chronique devrât être là sous peu !!

Share this post

Comment on this post