Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Le Tempestaire 1 - La Confrérie des Naufrageurs - Johan Heliot

January 12 2013 , Written by BlackButterfly Published on #Challenges, #Fantasy

Le Tempestaire 1 - La Confrérie des Naufrageurs - Johan Heliot

Résumé de l'éditeur

Rares sont de nos jours les êtres dotés d'un talent d'exception. Et parmi eux, seuls quelques-uns parviennent à le maîtriser à la perfection. Haggis, Maître des Innocents, est de ceux-là. C'est en recueillant de jeunes enfants particulièrement doués et en leur apprenant à exploiter au mieux leurs capacités qu'il parvient à gagner la mainmise sur le Quartier Gueux de Rédemption. Jed compte au nombre de ses plus grandes trouvailles : les éléments semblent en effet refléter ses émotions, les tempêtes se déchaînent au rythme de ses affections. Il deviendra ainsi l'enjeu d'une lutte sans merci entre les mystérieux Directeurs de la Compagnie et la Matrone des Naufrageurs, très ancienne créature qui révélera au garçon l'usage de son talent de tempestaire...

Mon avis

J'avais hâte de lire ce livre, parce que j'avais acheté les tomes 2-3-4 d'occasion, et donc j'ai dû commander celui-ci dans ma librairie etc, et du coup j'ai dû attendre des plombes pour pouvoir le lire. Quelle ne fut pas ma joie et mon allégresse, donc, quand j'eus le précieux ouvrage entre mes mains frétillantes d'impatience !

Pour faire simple, j'ai tout simplement adoré ce livre.

Pou commencer, la magnifique couverture. Celles des tomes sont tout aussi belles, mais celle-ci m'a particulièrmeent frappée, avec ce personnage masqué qui semble si mystérieux...

Dans ce premier tome, on découvre donc la ville de Rédemption, que j'ai adorée. On n'en a finalement pas vraiment de descriptions précises (sauf le court prologue qui la présente), mais il y a toute une ambiance qui règne quand les personnages s'y trouvent, un peu pesante, j'avais l'impression que Rédemption était un personnage à part entière (et l'auteur l'a d'aiilleurs traitée comme telle à certains moments) ce que je trouvais particulièrement fascinant, ce n'était pas juste un décor. C'était plus que ça.

Ensuite l'histoire est tout simplement super. J'ai vraiment aimé ce concept de "maîtrise" du temps (même si Jed semble avoir du mal...) et la façon dont les puissants de Rédemption veulent le récupérer.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, à chaque fois j'avais hâte de savoir ce qui allait leur arriver, comment ils allaient se sortir des qsituations (assez peu banales et pour ainsi dires bizarres) dans lesquelles ils se fourraient. Johan Heliot a d'ailleurs réussi à me faire aimer les méchants, alors que bons, ce sont juste des méchants finalement, pas MON style de méchants préférés. (J'ai une tendance à aimer les méchants, ce qui est assez bizarre. Oui, j'aime le Mal. Faites le mal, mais faites-le bien.)

Bref, beaucoup,de positif sur ce livre, je lirai bientôt la suite !

Livre lu dans le cadre du Challenge je vide ma biblio, 3/71

Share this post

Comment on this post