Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Lady Grace 1 - Un assassin à la cour - Patricia Finney

May 2 2013 , Written by BlackButterfly Published on #Historique, #Challenges

Lady Grace 1 - Un assassin à la cour - Patricia Finney

Résumé de l'éditeur

Sir Gérald a été assassiné ! Cette nuit, dans le palais même ! D'un coup de poignard dans le dos...
L'homme que l'on a arrêté ce matin est innocent. J'en suis sûre. Je vais trouver le véritable coupable. Foi de Lady Grace ! Lady Grace, demoiselle d'honneur à la cour d'Elizabeth Ire, mène l'enquête dans les couloirs du palais et les ruelles de Londres. Suivez-la dans cette première aventure...

Mon avis

Depuis avoir lu ce premier tome, j'en ai lu d'autres (pas forcément dans l'ordre) , j'aurai donc du mal à en parler objectivement.

Cette série est tout simplement un coup de coeur pour moi. Tout d'abord, la reconstitution historique qui est vraiment bien (même si je ne m'y connais pas tellement en royauté anglaise... Bref)

Donc nous avons cette chère LAdy Grace, dont la mère est morte d'une façon mystérieuse (en fait, je sais ce qui s'est passé, mais je ne vais pas vous gâcher le suspence... ^^) Et quelqu'un se fait assassiner (c'est vachement pas catch avec le titre)

Donc dans les points positifs, nous avons

Une super reconstitution. On s'y perdrait. Elizabeth (la reine) me fait rire. Ca n'a aucune sens, mais dès qu'elle ouvre la bouche, (enfin, en pensée, parce que c'est un livre, donc techniquement, elle ne peut pas ouvrir la bouche en vrai.. Bref, je m'y perds) Ca me fait rire. sans doute à cause de l'épisode de Doctor Who, Tooth and Claw, où ils attendent pendant tout l'épisode qu'Elizabeth disent "I am not amused !" (En fait, je ne sais pas si c'est la même Elizabeth. Bref, passonss.)

Des personnages réalistes.. Sauf un point, j'y reviendrai plus bas. Grace est mignonne, et elle me fait rire avec son mépris des conventions.

Une enquête pleine de suspence (j'arive pas à croire que j'ai écrit une phrase aussi cliché). Mais plus sérieusement, je ne me suis pas doutée de la fin avant ... la fin.

Dans les points négatifs, il y a la façon dans Grace traite Elsie et son copain (dont j'ai oublié le nom, pardon pardon). On dirait que ce sont ses escalves ! Ok, ils sont inférieurs, mais c'est pas pour ça qu'ils sont à sa disposition jour et nuit, sans aucune rétribution que de la nourriture ! Et en plus elle ose les appeler ses amis ! Ca me fait bien rire !

Bref, j'ai déjà lu la suite ; mais en terminant ce livre, je m'étais déjà dit que j'allais lire la suite. Cette phrase sonnait bien dans ma tête, mais pas par écrit. Pour résumer et mettre ça au clair, j'ai lu la suite avec enthousiasme.

Lu dans le cadre du Challenge Je vide ma biblio 2013, 17/71

Lady Grace 1 - Un assassin à la cour - Patricia Finney

Share this post

Comment on this post