Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Sir Arthur Conan Doyle - Les aventures de Sherlock Holmes

August 30 2013 , Written by BlackButterfly Published on #Sherlock, #Policier, #Challenges

Résumé de l'éditeur

Il vit à Londres, au 221B Baker Street, à la fin du dix-neuvième siècle. Il a des idées un peu bizarres... Il se passionne pour certaines branches de la science. Il est assez calé en anatomie, est un chimiste de premier ordre qui, malgré des études très décousues et excentriques, a amassé un tas de connaissances peu ordinaires. Il n'est pas aisé de le faire parier, bien qu'il puisse être assez expansif quand l'envie lui en prend. Il joue du violon. Il a un métier : dénouer des énigmes étranges auxquelles il est le seul à pouvoir apporter une solution. Il a un défaut : il affectionne les drogues. Il a un ami : le docteur Watson, témoin et narrateur de ses aventures. Son créateur, Arthur Conan Doyle, a inventé le récit policier moderne. Il s'appelle Sherlock Holmes.

Mon avis

J'avais toujours eu des vues sur les romans/nouvelles de Arthur Conan Doyle, mais c'est seulement récemment que j'ai (enfin) mis la main sur une édition complète, youpi !

J'ai donc acheté l'édition bilingue omnibus en trois tomes, dont le seul point négatif est que vu le format (les pages sont en papier tout tout fin) j'avais l'impression de ne pas avancer.

L'anglais à gauche, le français à droite, est évidemment un très grand avantage. Je préfère lire en VO, mais parfois le vocabulaire que je ne connais pas m'énerve... Surtout qu'avec Sherlock, il faut prêter attention aux moindre détails ! Le français à côté est donc bien pratique.

De plus, on se retrouve avec les illustrations d'origine, qui sont parues dans le Strand Magazine, lorsque les nouvelles et romans paraissent par épisodes. La plupart sont de Sidney Page, qui est tout de même vachement doué. ^^

Bon, je vais en venir au contenu proprement dit, parce que là je ne fais que blablater.

Je ne vais pas faire une chronique détaillée de chaque nouvelle... Ca prendrait trop de temps, je vais donc juste m'attarder sur mes deux nouvelles préférées, A scandal in bohemia, et The Thor Bridge.

A Scandal in Bohemia, et bien... parce qu'on y voit Miss Irene Adler ! Sans équivoque un personnage que j'adore, a) parce qu'elle réussit à défaire Sherlock, b) parce que j'ai toujours pensé qu'ils devraient e marier ^^(Je sais, je sais, je suis carrément naïve... Sherlock Holmes n'a besoin de personne ! Mais bon, on peut toujours rêver non ?

The Thor Bridge, parce que si en général j'arrive à découvrir qui est le meurtrier avant la fin, c'est la première nouvelle où j'ai su a) qui était l'assassin (enfin, en disant assassin je me comprends), b) comment il avait fait le coup, c) pourquoi il l'avait fait. C'était donc un moment particulièrement jouissif lorsque tout ce que j'avais compris se révéla vrai :)

D'une manière plus globale maintenant, j'ai absolument adoré cette plongée dans l'univers holmésien. Arthur Conan Doyle est un écrivain merveilleux (si il n'a pas un style disons... froufroutant, il décrit très clairement tout ce dont on a besoin... Disons, tout ce que Watson n'oublie pas).

Sherlock m'a beaucoup, beaucoup fait rire, rien qu'avec la façon dont il se comporte avec Watson ^^. Surtout dans une nouvelle dont je ne me rappelle plus le titre (désolée, 60 nouvelles et 4 romans en 3 semaines... Difficile), mais où il y a un père et un fils, il renverse une table et dit "Nan mais attention Watson, vous êtes tellement maladroit" !

Ce qui est génial, c'est que toutes les nouvelles sont différentes, pas une ne ressemble à une autre, et c'est vraiment incroyable parce qu'il y en a tout de même un paquet !

A part ça, je suis sûre que Conan Doyle aurait fait un très bon meurtrier, il sait exactement ce qu'il faut pour trouver les coupables... Il doit donc aussi savoir comment éviter de se faire attraper !

Bref, une lecture que je recommende chaudement à globalement tout le monde. (Bon, je dis pas de s'enfiler l'intégrale d'un coup, pour ça il faut vraiment être accro)

Tout ça pour dire, quand j'ai refermé le Tome 3 (parce qu'il mérite des majuscules partout !) j'étais trop triste que ce soit déjà fini !

Sir Arthur Conan Doyle - Les aventures de Sherlock Holmes

Tome 1

Sir Arthur Conan Doyle - Les aventures de Sherlock Holmes

Tome 2

Sir Arthur Conan Doyle - Les aventures de Sherlock Holmes

Tome 3

Sir Arthur Conan Doyle - Les aventures de Sherlock Holmes

Lu dans le cadre du challenge Je vide ma biblio 2013, 25/71

Share this post

Comment on this post